⠀
Pourtant la plupart des gens ont de la difficulté à s’asseoir avec leurs émotions et encore plus avec celles des autres. On cherche à réparer, à se distraire, à faire en sorte que ça passe.
⠀
Dans la société pressée d’avancer et de performer dans laquelle on vit nous n’avons pas appris à bien vivre nos émotions; comme s’il n’y avait pas de temps pour ça. « Regarde en avant » ou « ça va passer, il y a quelque chose de mieux qui s’en vient ». Il n’y a rien de mal avec ces phrases d’encouragement car c’est vrai que le temps arrange toujours les choses. Mais la vérité est que pour être transformé au niveau de l’âme on doit apprendre à d’abord s’asseoir dans nos émotions douloureuses et les vivre pleinement. Les laisser nous traverser, nous transformer et nous libérer pour ouvrir notre cœur à la vie encore plus. Sinon elles restent coincées à l’intérieur de nous. On devient figé, incapable de ressentir notre intuition, ou bien nous développons des dépendances pour essayer de les contrôler.
⠀
On a parfois de la difficulté à accepter de se sentir moins bien et d’aller dans notre noirceur comme si on avait peur d’y rester pris pour toujours. À long terme, c’est vraiment plus douloureux de les résister que de les vivre sur le moment. Lorsqu’on libère ce qui fait mal, ça laisse toujours plus de place pour l’amour et la paix.
⠀
Apprenons à respirer avec nos émotions, à les accueillir, à les voir comme des enseignants et même à les aimer. Faisons preuve de bienveillance et de compassion envers nous-mêmes. Je sais que ce n’est pas toujours facile. Dans mon expérience, les moments où je me suis retrouvée les genoux au sol a prier et à ne plus rien comprendre de ma vie ont été les moments les plus transformateurs qui ont forgé la femme que je suis aujourd’hui.
⠀
Bien sûr on peut aussi être transformé dans la joie mais parfois des moments difficiles se présentent et ils nous donnent l’opportunité de guérir des veilles blessures, de mourir à cette ancienne version de nous-mêmes pour qu’on puisse renaître dans la lumière


